Puis Dieu créa la femme

Dès la Genèse, Dieu pose les bases de ce que seront la position et le rôle de la femme dans toute la Bible.

Deux chapitres de ce livre recèlent de petites pépites qui passent souvent inaperçues.

Le mouvement tradwife « épouse traditionnelle »

Au chapitre 2 de la Genèse, Dieu détail l’ordre exacte de la création.

Il façonne d’abord l’homme, Adam, puis s’emploie à lui procurer une présence qui lui tienne compagnie : Dieu fait surgir les animaux pour l’homme et lui confie l’autorité de les nommer tous.

L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul […] L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
Genèse 2:18

Mais cela ne suffit pas : la plupart des animaux ne peuvent ni dialoguer avec Adam ni véritablement lui ressembler.


Dieu conçoit alors l’idée de créer la femme, Ève, qu’Il façonne à partir d’une côte prélevée sur Adam.

pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. […] Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
Genèse 2:20-23

Adam est si heureux : elle est l’os de ses os, la chair de sa chair ; Dieu l’a créée tout spécialement pour lui, afin de lui être une aide. Il reçoit même l’autorité de la nommer, et lui donne un nom qui rappelle qu’elle est issue de lui.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Genèse 2:24

Le verset biblique, ci-dessus, est aussi une fondation de la condition de la femme et de la seule sexualité approuvée dans toute la Bible. Nous y reviendrons dans de prochains articles.

Adam et Eve vivaient dans un paradis terrestre, le jardin d’Eden. Il n’y avait pas de maladies, de catastrophe naturelles, tous les animaux étaient physiquement inoffensifs. C’était magnifique, mais Dieu y avait placé des épreuves pour les tester.

Il y avait dans le jardin un arbre dont Dieu avait défendu de manger les fruits. Or, un serpent rusé et parlant s’approcha d’Ève pour la tenter. Elle se laissa séduire, goûta au fruit défendu, puis en donna à Adam et l’amena, lui aussi, à en manger.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea
Genèse 3:1-6

Dieu décida de maudire toute la bande :

  • Le serpent fut condamner à ramper sur le ventre et à être dangereux pour l’humanité.
  • Dieu créa les terribles douleurs de la grossesse et de l’accouchement pour Eve et toutes les futures femmes.
  • Dieu condamne les femmes à être tyrannisées par les hommes
  • Dieu maudit la Terre entière, pour que l’homme et toute sa descendance aient une vie difficile, de maladies, de catastrophes naturelles et de dangers.
  • Dieu fit également la première tuerie de la Bible, Il exécuta des animaux pour confectionner des habits afin de couvrir la nudité d’Adam et Eve. Pour Dieu la nudité est une honte.

L’Eternel Dieu dit au serpent: […] tu seras maudit […], tu marcheras sur ton ventre […] Je mettrai inimitié entre toi et la femme[…] : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

L’Eternel Dieu dit: […] Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 


Genèse 3:14-23

💡 À propos du terme "dominira"

Le terme hébreu original traduit par « dominera » est māshal. Ce mot peut désigner aussi bien une domination légitime et ordonnée — celle d’un roi, d’un chef ou même de Dieu lui-même (2 Samuel 23:3 ; Psaume 66:7, etc.) — qu’une domination tyrannique, perverse et désordonnée (Jérémie 51:46 ; Esaïe 52:5, etc.).

Dieu fait évidemment ici référence à ce second type de domination.

Est-ce que ces malédictions sont bonnes, excessives ? Nous en reparlerons également dans de prochains articles.

Pour résumer voici les pépites que l’on peut retirer :

  • La femme est créée Pour l’homme, à Son image, pas l’inverse.
  • L’homme a l’autorité sur toute la création, il nomme les animaux et la femme.
  • La femme est celle qui a fait entrer en premier le malheur sur Terre.
  • La femme, comme le serpent, est une séductrice, elle est une occasion de chute pour l’homme.
  • La femme ne quitte pas ses parents pour chercher un mari, c’est l’inverse.
  • Dieu instaure le couple hétérosexuel comme seul modèle. Etant omniscient Il n’aurait pas « oublié » d’instaurer d’autres modèles.

➔ Dès les premières pages de la Bible, en l’espace de deux chapitres, le terrible cocktail misogyne et patriarcale — ainsi qu’homophobe — est mis en place.

Il imprégnera le reste de la Bible dans son entièreté, comme nous le verrons, et marquera durablement la condition des femmes — et des personnes homosexuelles — pendant des millénaires jusqu’à encore aujourd’hui.